Andy Warhol:

je note plutôt 2 périodes, avant et après 68, date de la tentative d'assassinat par Valerie Solanis.
Avant 1968, Warhol s'inscrit au coeur du mouvement POP ART. installé à New-York, issu du milieu publicitaire, il cherche à faire connaitre, et joue aussi à se faire connaitre. Il se rend célèbre par ses oeuvres reproduitent industriellement dans la Factory, principalement des sérigraphies, mais également sur d'autres supports issus du monde commercial et industriel (cartons, embalages).

Après 68, même si la rupture entre deux périodes n'est pas aussi franche qu'une date (68-70-72), Warhol qui à aquis une notoriété publique peux jouer de sa personne, visage blanc et froid, cheveux blonds platines. Il devient l'icône qu'il voulait devenir et peux faire payer des cachets énormes pour ces oeuvres. Il a également la possibilité de retrouver ces 1eres envies, la peinture et la picturalité.

expo Warhol printemps 2005 à lyon :

j'ai vu cette expo. Elle organisait toute sa communication autour d'un portrait unique de Warhol par Warhol, sérigraphie jaune sur noir, avec la typo jaune et fond rose, trichromie noir/jaune/rose(+blanc+vert).
La communication est présente partout, sur le billet, dans le métro, sur la route, sur les affiches, sur le catalogue d'expo... ANDY WARHOL tout en majuscules, ANDY légerement plus petit que WARHOL, placé l'un en dessous de l'autre, créant une cohérence, une union nominale. ANDY WARHOL est un label, un signe, comme son portrait en jaune/noir. Ce seul portrait est l'image de l'expo, pourtant il n'est pas une image iconique de Warhol, comme aurait pus l'etre certaine de ses oeuvres (marylin, mao). Mais cette image est présente dans l'expo, ce qui lui donne une justification suplémentaire.

Les ptits liens qui font la différence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Warhol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Factory