c'était samedi, et comme chaques samedi depuis la rentrée je vais faire mes courses au Monoprix du centre ville d'Épinal. Mon panier plein je me dirigais vers la caisse. Je vis une personne piquée en sortie de caisse. Chaques caisse avait droit à son planton. Cette personne se distinguait des clients par sa droiture et son statisme face aux caisse. Elle se distinguait également de l'équipe de la superette, elle remplissait les sacs au fur et à mesure que les produits étaient encaissés. Cette personne était un homme jeune, 30 ans à mes yeux. En avançant dans la file, je remarqua le badge qu'il portait. C'était celui d'une organisation humanitaire que je ne citerais pas. Il discuttait de tout et de rien avec les caissieres, d'amour je crois. Il rigolait. Mais moi je rigolais moins, je me demandais vraiment ce qu'il faisait, ne voyant ni pétition, ni collecte, ni rien. Nous nous saluons mutuelement, lui, la caissiere et moi. Arrive la saisie du premier produit. J'avais déja préparé un sac de peur qu'il ne remplice celui qu'il avait également préparé. Et c'est à ce moment là que je vois une caissette, faite dans une boite de chicoré. Il y avait écrit dessus la cause exacte et précise de l'action menée par son organisme. C'était trop tard, il avait déja pris mon produit. Je suis piégé, niqué ! Je rêgles mon dû à la caisse. Un échange de regard entre moi et ce bénevolle. je m'en vais plein d'amertume.
Je ne voulais rien lui donner.
Si je compare cette action à du racket dans mon titre, c'est volontairement exageré. Par contre, même si je suis sensible à la cause qu'il défend, le fait qu'il donne de lui, pour forcer l'échange, est de trop à mon goût. C'est un peu comme les campagnes médiatiques humanitaires, qui visent à culpabiliser le public, et le rendre responsable.

j'ai vu des campagnes médiatiques humanitaires qui nous prennent pas pour les "méchants radins" que nous sommes. par exemple celle-ci :
animation-jeu-anim/expé/Flash (campagne pétition Handicap International contre les BASM)
cette campagne à été réalisé bénévolement par Misteryo.
source et discussion FXP