mercredi 29 novembre 2006
quelle Mémoire pour 300000 soldats ?
Par panpan, mercredi 29 novembre 2006 :: histoire de mémoire (projet)
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
mercredi 29 novembre 2006
Par panpan, mercredi 29 novembre 2006 :: histoire de mémoire (projet)
dimanche 26 novembre 2006
Par panpan, dimanche 26 novembre 2006 :: histoire de mémoire (projet)
vendredi 17 novembre 2006
Par panpan, vendredi 17 novembre 2006 :: chelou
6033053 3152678 867158 5 5217088 3510253 5 4 1 5 2 6 6 2 4 1 8 3 6 3 8 2 3 4 0 0 2 2 1 0 1 541422 0 7 5 2 1635233 8 6 8 1 4 548272501 2 7 7 8 6 8 2 1 8 7 8 611 5 1 8 8 8 0625012 1 7 3 6 345 7282753 6665232poweredby th August reply.eml
jeudi 16 novembre 2006
Par panpan, jeudi 16 novembre 2006 :: design graphique
mardi 14 novembre 2006
Par panpan, mardi 14 novembre 2006 :: histoire de mémoire (projet)
Il (joyce) se dresse...... sans peur, terrible, Seul, sans escorte, sans amis, Solitaire et indifférent Comme l'arête du hareng, Ferme comme un mont où dans l'air Je flamboie de mes andouillers.James Joyce, "Le Saint Office" 1904.
jeudi 2 novembre 2006
Par panpan, jeudi 2 novembre 2006 :: histoire de mémoire (projet)
mercredi 1 novembre 2006
Par panpan, mercredi 1 novembre 2006 :: histoire de mémoire (projet)
Définition : Cet Atelier de Recherche et de Création est un atelier pluridisciplinaire dont l?approche est organisée autour d?une problématique commune. Il s?inscrit cette année dans le cadre du projet international entre les écoles d?art de Trêves, Liège, Metz et Epinal : «espaces de mémoire, architectures de guerre à Trêves et dans la Grande région»; projet qui trouvera son aboutissement, dans un premier temps à Metz le 22 mars 2007 par une préfiguration, et une exposition itinérante d?octobre à décembre 2007. Contenu : Recueillir, interroger, faire surgir les mémoires plurielles, faire parler les lieux, en extraire les leçons, en proposer un regard singulier et en donner une forme plastique sensible, alliant image et narration au sens le plus large du terme. Ce doit être l?acte engagé d?un étudiant plasticien inscrit dans son époque. «les lieux se souviennent des événements» James Joyce Le lieu comme témoin d?un événement extraordinaire, suffisamment important pour figurer dans les annales de l?histoire, suffisamment marquant pour que son souvenir soit transmis de génération en génération. Ces lieux-là sont des lieux traversés de récits tout autant que de promeneurs.Un lieu réel jadis, imaginaire aujourd?hui, mais tout aussi riche en significations. Comment faire cohabiter ce que je sais, ce que je vois, ce que je ressens ? Comment faire parler ce lieu aujourd?hui en 2006, sans forcément faire une interprétation des éléments tragiques qui s?y sont déroulés ? «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.» écrivait Proust. Il ne s?agit pas de faire parler le paysage, le lieu sur un mode commémoratif mais de rendre compte de notre perception et, par là, de notre vision du monde. Moyens : - Approche théorique et réflexive (repères historiques et artistiques sous forme de projections, de conférences et de débats) - Déplacements et repérages : visites de lieux (villages disparus) rencontres inter-écoles à Trêves fin octobre - Prise de notes, récoltes d?éléments, recherches et pistes de travail; le tout constituant un «carnet de bord» significatif des choix et de l?évolution du travail de l?étudiant. Evaluation : Implication personnelle, présence active à l?atelier et régularité des rencontres au fur et à mesure de l?évolution du projet. Développement des recherches et expérimentations qui participent à l?émergence du projet. Pertinence du projet et qualités plastiques des réalisations. Maîtrise des moyens.